Red Bull® Energy Drink (250 ml) contient les ingrédients suivants:
-Eau gazéifiée
-Sucre (saccharose, glucose) 27g
-Taurine 1000 mg
-Glucuronolactone 600 mg
-Caféine 80 mg
-Vitamines
-Acide nicotinique 20 mg
-Vitamine B6 5 mg
-Acide pantothenique 5 mg
-Vitamine B12 0.005 mg
Le Red Bull contient aussi des inositols, des citrates comme acidifiant, des colorants et parfums.
Le Red Bull est une boisson non-alcoolisée unique dans sa composition et ses effets. Elle fournit au corps humain de la taurine, du glucuronolactone et de la caféine ainsi que des vitamines et des hydrates de carbone ce qui constitue une composition unique, n'ayant jamais été expérimentée auparavant.
Cependant, ce sont les niveaux élevés de stimulants qu'elle contient qui sont préoccupants, en particulier lorsqu'ils sont associés à de l'alcool.
+ La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain. Il s'agit d'une substance encore mal connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau. C'est de là que vient le nom de la taurine et du Red Bull, mais la taurine incorporée dans la boisson est synthétique et ne provient absolument pas du taureau, comme voudraient le faire croire certaines rumeurs. La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur, soit une substance qui favorise les transmissions entre les neurones dans le cerveau, et aurait en plus un effet de désintoxication et de renforcement de la contractilité cardiaque, mais les effets concrets de la taurine sur l'organisme restent peu clairs. Après un effort physique extrême, le corps ne produirait plus les quantités de taurine exigées, et il en résulterait une insuffisance. Red Bull joue sur cette incertitude en affirmant que son produit non seulement donne de l'énergie, mais «favorise l'intelligence et la concentration»
+ Le Glucuronolactone est une substance que l'on trouve dans le corps et qui accélère l'élimination des toxines endogènes et exogènes (substances nocives). il s'agit là d'un effet de désintoxication.
+ La Caféine est connue pour son effet stimulant, notamment du fait de sa diffusion dans le système circulatoire et dans le cerveau. La quantité de caféine dans une boîte de 250 ml de Red Bull est approximativement celui d'une tasse de café bien serrée. La caféine est l'ingrédient le plus efficace dans les 'Energy' drinks.
+ Les Vitamines contenues dans le Red Bull jouent un rôle pour maintenir des fonctions corporelles normales et jouent un rôle essentiel en augmentant la résistance (stamina) physique.
Le risque de déshydratation accentuée, consécutif à l'hyper osmolarité et à la présence de certaines molécules, peut augmenter le risque de blessures sportives. La fuite minérale potentiellement augmentée des calcium, magnésium, et potassium, représente un facteur de risque de trouble du rythme cardiaque
De même, la présence de caféine augmente le risque de tachycardie, de troubles du rythme cardiaque à l'effort.
L'apport glucidique est inadapté à l'effort
La concentration en sucres est trop élevée et fait courir le risque de troubles digestifs.
L'acidité de ces boissons du fait du pH nettement acide représente un facteur prédisposant aux blessures sportive.
Les nombreux avis scientifiques de l'AFSSA et de l'EASA(Autorité Européenne Sécurité des Aliments 2005) mettent l'accent sur les probables effets secondaires rénaux, thyroïdiens, neurotoxiques et les troubles comportementaux du Red Bull Energy Drink. Par ailleurs, aucun intérêt nutritionnel n'est retenu pour cette boisson.
L'innocuité de cette boisson sur la santé ne peut être prouvée, car les limites de toxicité et de sécurité pour la Taurine et le Glucuronolactone restent inconnues. Il semble également impossible d'établir une relation effet-dose, qui autoriserait une consommation modérée sans danger pour l'homme.
Red Bull est est présent dans un très grand nombres de sports :
- Formule 1 : équipe Red Bull comprenant Sébastien Vettel champion du monde 2010
- Championnat du monde des Rallyes : équipe Citroën Sport avec Sébastien Loeb septuple champion du monde
- Nascar : Team Red Bull
- Moto : Team Red Bull KTM
- Course d'endurance automobile : Pescarolo Sport
- Patinage de descente extrême : Red Bull Crashed Ice
- Hockey sur glace : EC Red Bull Salzburg
- Ski Alpin: Lindsay Vonn championne du monde et olympique de descente et de super-G
- Voltige aérienne : Red Bull Air Race
- Football : Red Bull Salzburg ; Red Bull New-York
Ces boissons énergisantes ne présentent pas, en l'état actuel des connaissances, d'intérêt nutritionnel démontré chez le sportif.
Elles ne répondent pas aux critères spécifiques des boissons énergétiques définis au plan réglementaire. Ces boissons sont inadaptées et déconseillées pour la réhydratation en période d'efforts physiques, et ne doivent donc pas être consommées avant, pendant, ni après l'effort