La Condition Physique


Définition


La condition physique est la résultante à un moment donné de l'état des qualités physiques (capacités) d'un individu. Le moment précis met en évidence que la condition physique est évolutive et transitoire. Platonov a différencié la condition courante (condition acquise après quelques séances d'entraînements, cycle ou microcycle), la condition d'étape (condition acquise au bout d'une période plus longue d'entraînement) et la condition opérationnelle (état du sujet pendant une séance d'entraînement).

La condition physique peut se diviser en 4 capacités selon la classification de Letzelter qui sont :

-La force, la force maximale (capacité à déplacer la plus grande charge possible), la force vitesse (capacité à mobiliser la plus grande charge possible en minimum de temps, force dynamique), la force endurance (capacité à mobiliser la plus grande charge possible le plus longtemps possible).

-La Vitesse, la vitesse de réaction (temps qui s'écoule entre un signal et le début de l'action motrice), la vitesse cyclique (produire le maximum de mouvements en minimum de temps lorsque les mouvements sont reproductibles), la vitesse acyclique (produire le maximum de mouvements en minimum de temps lorsque les mouvements sont uniques).

-L'endurance est la capacité à résister à la fatigue. On peut distinguer différents types d'endurance : Court terme - Moyen terme - Long terme. Ils correspondent à 3 filières énergétiques : Anaerobie alactique - Anaerobie lactique - Aérobie (oxygène).

-La coordination, la souplesse et l'adresse.


Tests


Il existe plusieurs tests pour mesurer la qualité de sa condition physique qui sont ceux-ci :


Condition Physique Générale


Test de Ruffier et Dickson :

Il faut réaliser 30 flexions en 30 ou 45 secondes.

Pulsation cardiaque avant=P1 - Pulsation cardiaque après=P2 - Pulsation cardiaque 1 minute après=P3.

Indice de Ruffier et Dickson : ((P1+P2+P3)-200)/10.

De 15 à 20 faible, de 10 à 15 moyen, de 5 à 10 bon, de 0 à 5 très bon, moins de 0 excellent. Cela donne facilement un indice (ex : Step test (Harvard), montées d'escaliers).


Tests Aérobie


Test de Cooper :

On court pendant 12 minutes et il faut effectuer la plus grande distance possible ou on court sur 2 400 m en un minimum de temps. Tableaux d'indice de condition physique. Formule d'évaluation du VO2 max (mesure indirecte).


Test de Luc Leger :

- En navette.

Test progressif, le rythme est donné par un système de BIP. A chaque BIP, le sujet touche la ligne. Le test est organisé en paliers (1 à 2 minutes) croissants. Les résultats obtenus sont en palier franchi. Correspondance sur un tableau (VO2 max).

- Sur piste.

On obtient la vitesse maximale aérobie (VMA ou VAM). Les paliers sont présentés en vitesse et sont exprimés en km / h.

Test de Brue : Suppression des Bips et des plots.

Test de Lavoie Léone : On a adapté ce type de test progressif à la natation.


Tests Alactiques


Test de Sargent:

Position debout, bras tendu sur le mur, H1. Position atteinte après un saut sans élan appel deux pieds, H2 à H2 - H1 = détente.

Test de Bosco:

Utilisation d'un matériel récent, tapis de saut. Squat Jump (SJ) Conter Moument Jump (CMJ) Drop Jump (DJ)


Tests Lactiques


Test de Lemon:

Puissance libérée par la thèse lactique. On effectue un 500 m couru à fond. On mesure le second 50 m et le dernier 50 m pour effectuer le rapport entre les 2 mesures. L'objectif est de faire des mesures pour améliorer les perfs de l'individu.


Amélioration


Les entrainements réguliers sont les facteurs principaux d'une amélioration de la condition physique :

- La musculation pour améliorer la force

- La course a pied « fractionnée » pour améliorer la vitesse ou faire des sprints à répétition

- La course a pied pendant sur longue durée ou distance ou de la natation la aussi sur de longue durée ou distance pour améliorer l'endurance

- Les étirements pour améliorer la souplesse etdes travails de coordination pour améliorer la coordination