Le Soin des Blessures


Notre corps a des limites et les sportifs de quelque niveau qu'ils soient sont amenés à dépasser ces limites. Ce dépassement des limites physiques personnelles entraîne souvent des blessures. Elles peuvent être musculaires, osseuses ou articulaires. Dans chacun des cas le sportif se doit de se soigner pour pouvoir bénéficier de toutes ces capacités physiques.

Pour cela la médecine peut l'aider, il existe de nombreuses méthodes pour soigner une blessure due au sport. Le sportif peut simplement prendre une période de repos adaptée à sa blessure, cette méthode est la plus courante, elle permet au tissus endommager de se reformer qu'il soit osseux, musculaire ou tendineux. Il peut immobiliser un membre pour faciliter la réparation avec un plâtre, une résine ou une attelle, ceci est nécessaires lorsqu'il y a lésion d'un os pour éviter que celui-ci ne se déplace et pour faciliter sa reconstruction, cependant cette technique immobilise un membre et lui fait perdre ses capacités musculaires. Il peut avoir recours à des kinésithérapeutes qui servent à permettre la remobilisation articulaire et le renforcement musculaire suite à un évènement traumatique (opération, entorse, accidents), des ostéopathes qui redonne de la mobilité tissulaire et donc articulaire, et joue sur l'équilibre général du corps.

Une blessure mal ou pas soignée peut entraîner des conséquences graves, et ne permet pas au sportifs d'être le plus compétitif. Certaines articulations réclament plus d'attention que d'autres car elles sont plus exposé aux blessures, généralement chez les sportifs se sont les épaules, les chevilles, et les genoux qui sont le plus concerné. Une blessure fragilise une articulation et l'athlète doit être attentif à ces parties pour éviter une nouvelle défaillance.